1. Page d'accueil
  2. Non classifié(e)
  3. À chaque recette, sa variété de pomme de terre !

9 novembre 2018

À chaque recette, sa variété de pomme de terre !

aloha Vincent Peach

On recense aujourd’hui plusieurs milliers de variétés de pommes de terre dans le monde. En France, plus de 200 variétés sont inscrites au Catalogue Officiel des Espèces et Variétés Végétales mais on estime qu’une bonne centaine de variétés sont cultivées en France. Seulement une vingtaine de variétés de pommes de terre sont représentées au rayon fruits et légumes des magasins et sur les étals des marchés.
A défaut de toutes les connaître, il est nécessaire de savoir faire son choix en fonction de la recette souhaitée.

Bien choisir les pommes de terre en fonction de la recette

Chaque variété de pomme de terre a ses spécificités et ses aptitudes culinaires. Pour choisir la variété la plus adaptée à la recette, il suffit de suivre les recommandations d’usage indiquées sur les emballages. Découvrez les 3 grandes familles de pommes de terre :

Les pommes de terre « vapeur, rissolées »

Les pommes de terre « vapeur/eau » ou encore « rissolées/sautées » sont des variétés de pommes de terre à chair ferme, qui ont une bonne tenue et ne noircissent pas à la cuisson.
Elles sont particulièrement recommandées pour les cuissons à la vapeur, à l’eau, en papillote, sautées ou rissolées. Elles se consomment en salades, raclettes, poêlées… Parmi les pommes de terre à chair ferme connues, on retrouve la Charlotte, la Ratte du Touquet, l’Amandine, la Chérie, la Francine ou encore la Pompadour Label Rouge 😉

Les pommes de terre « four, purée »

Ces pommes de terre garantissent une tenue parfaite pour une cuisson entière au four. Comment réussir la cuisson des pommes de terre au four? 
Elles sont également idéales pour réaliser des purées, potages, ainsi que des plats mijotés, ou encore des gratins.

Les pommes de terre « spéciales frites »

Elles ont une teneur en matière sèche élevée et absorbent peu l’huile, elles sont donc idéales pour obtenir des frites dorées et croustillantes. La variété star est sans aucun doute la Bintje.
Comme leur chair se délite à la cuisson, les pommes de terre « spéciales frites » se prêtent bien aux purées et potages.

À chaque recette, sa variété de pomme de terre !Voici un tableau recap’ pour vous aider à vous y retrouver ! Cliquez dessus pour qu’il s’agrandisse !

 

Agence web Agence web paris