1. Page d'accueil
  2. Actualité
  3. La Pompadour Label Rouge fête ses 30 ans !

6 septembre 2022

La Pompadour Label Rouge fête ses 30 ans !

aloha Vincent Peach

pompadour anniversaire

La pomme de terre Pompadour Label Rouge est une variété française, qui a vu le jour à la station de recherche du Comité Nord en 1992, après une dizaine d’années d’essais de culture. Du haut de ses 30 ans, elle est aujourd’hui encore jeune comparée à la plupart des variétés proposées aux consommateurs français, comme la Bintje (1935), la Roseval (1950), la Ratte du Touquet (1965), ou encore la Charlotte (1981).

Les origines de la Pompadour

Elle tient son nom de la célèbre Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV au 18ème siècle. Un titre alors choisi pour refléter toute la noblesse de la variété. Issue du croisement naturel de la Roseval (variété vigoureuse à peau rouge) et de la BF15 (un peu rustique), la Pompadour présente des qualités gustatives exceptionnelles : elle était de loin la meilleure lors des tests de dégustation.

Mais c’était sans compter son faible rendement (40 tonnes brutes à l’hectare), les difficultés de production (dues à sa sensibilité aux maladies, aux parasites, au stress hydrique…), ainsi que sa peau cuivrée et sa chair jaune, loin des standards habituels. Des déconvenues qui ont bien failli décourager à plusieurs reprises, la poignée de producteurs picards qui en étaient tombés amoureux.

La création de l’Association de la Pompadour Label Rouge

Tenaces, ils créent en 2001 l’Association de la Pompadour Label Rouge pour tenter, au nom de la biodiversité et du goût, de maintenir sa production. Leur travail se voit récompensé par l’obtention du précieux Label Rouge, décerné par le Ministère de l’Agriculture, qui atteste la qualité gustative supérieure d’un produit du terroir.

Malgré cela, les producteurs ont du mal à trouver une rentabilité économique : une quinzaine d’entre eux tentent l’expérience, puis jettent l’éponge. L’aventure manque de s’arrêter car les ventes ne décollent pas, les consommateurs boudant son aspect inhabituel et son manque de notoriété.

Le pari, un peu fou, des producteurs pour sauver leur pomme de terre

Ne ménageant pas leurs efforts, les producteurs multiplient les opérations de communication, et ce dès 2008. Ils font le pari d’apparaître en photo sur les emballages et de créer un blog dédié à la Pompadour. Ils sont mis en lumière dans la presse et au JT de Claire Chazal sur TF1. Et ça marche !

La grande distribution les référence et ils doivent alors passer à la vitesse supérieure, en plantant des hectares supplémentaires. La variété est sauvée ! Une grande victoire face à l’uniformisation des cultures quand on sait que, depuis un siècle, quelque 75 % des variétés de plantes cultivées ont disparu, selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Aujourd’hui, ce joyau du terroir français, cultivé par seulement quelques producteurs dans les Hauts-de France, est plébiscité par les gourmets pour sa chair fine et son délicat goût de beurre frais. Peu sensible à la germination, elle se conserve longtemps et elle est idéale pour les salades, les pommes vapeur ou rissolées. Des atouts qui font d’elle, l’une des meilleures pommes de terre à chair ferme du marché !

> À lire également : Trouvez l’inspiration en cuisine avec nos 20 recettes incontournables !

livret

Inscrivez-vous pour recevoir notre livret de recettes numérique !
Je m'inscris
Terms and Conditions apply
close-link
Click Me
Agence web Agence web paris