1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Comment faire de bons gnocchis de pommes de terre ?

22 mai 2020

Comment faire de bons gnocchis de pommes de terre ?

aloha Vincent Peach

Les gnocchis de pommes de terre maison, on s’en fait parfois tout une montagne alors qu’une fois qu’on a fait ses premiers gnocchis, on se rend compte à quel point c’est simple et ludique.

3 conseils pour réussir les gnocchis de pommes de terre

  • Choisissez des pommes de terre à chair fondante ou farineuse :
    Pour faire des gnocchis de patates, on va commencer par préparer une purée de pommes de terre. Pour ce faire, la Bintje est idéale mais la pomme de terre Pompadour se prête également à merveille à cet exercice.
  • Respectez le ratio pommes de terre / farine :
    Pour faire des gnocchis de pommes de terre, il faudra ajouter à la purée de la farine. On compte de manière générale 250 grammes de farine en moyenne pour 1 kilo de pommes de terre cuites. Il faudra ajuster la farine à la pâte, pour que cette dernière ne colle plus à vos mains une fois façonnée. En tout état de cause, essayez de ne pas dépasser 300 grammes de farine, sinon vos gnocchis seront trop lourds.
  • Aromatisez la pâte à gnocchis :
    Dans la pâte, vous pouvez ajouter un œuf pour plus de moelleux, ou bien encore une généreuse poignée de parmesan râpé pour obtenir un côté gourmand. En saison, n’hésitez pas à glisser un peu de basilic haché pour réveiller les saveurs.

Comment faire des gnocchis?

  1. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grand volume d’eau bouillante durant 20 minutes (on compte 1 kilo de pommes de terre pour 6 à 8 personnes). Égouttez les et épluchez les encore chaudes.
  2. Passez les pommes de terre cuites et chaudes au presse purée.
  3. Ajoutez un oeuf, et 250 grammes de farine à la purée encore chaude. Salez poivrez et mélangez au départ à la cuillère puis, pour obtenir une boule de pâte vous la pétrirez à la main pour la façonner.
  4. Prélevez des boules de pâte de la grosseur d’une mandarine et roulez les en boudins. Découpez les en tronçons et conservez les sur un plan de travail fariné pour ne pas que les gnocchis ne se collent entre eux.
  5. Plongez les gnocchis par petites quantités dans une marmite d’eau bouillante. Égouttez les 1 minute après qu’ils soient remontés à la surface à l’aide d’une écumoire, et déposez les dans le plat de service arrosés d’un filet d’huile d’olive.

Pour en savoir plus, découvrez notre recette de gnocchis de pommes de terre à la betterave.

Gnocchis de pommes de terre Pompadour aux betteraves

Pensez-y : la plupart des ingrédients de nos recettes se trouvent dans les épiceries locales. Bichonnez les produits du terroir Français !

Vous avez cuisiné d’autres recettes de pommes de terre tout autant délicieuses ? Dites-nous tout via Facebook ou sur Instagram en taguant @lapompadourlabelrouge et/ou en utilisant le hashtag #PompadourLabelRouge.
Restez au courant de nos dernières recettes et astuces en nous suivant sur YouTubePinterest et en vous abonnant à notre newsletter.

Agence web Agence web paris