Mal conservées, vos pommes de terre peuvent vite devenir impropres à la consommation. Germination, verdissement, noircissement… Les signes sont nombreux, alors gare aux mauvaises habitudes. Pour vous aider, la Pompadour Label Rouge vous livre ses 3 meilleurs conseils pour conserver vos pommes de terre. Découvrez-les dans ce nouvel article !
> À lire également : Faut-il laver les pommes de terre ?
Évitez les coups sur vos pommes de terre
Les chocs sont sources de bien des problèmes de conservation. Que ce soit lors du transport ou des manipulations, ils entraînent la formation de tâches noires sur les pommes de terre. Un noircissement interne qui, lorsque les tubercules sont épluchés, est particulièrement bien visible. Manipulez donc vos pommes de terre avec précaution et supprimez celles présentant des blessures.
> À lire également : Top 5 des points à savoir sur la pomme de terre
Stockez vos pommes de terre à l’abri de la lumière
Exposées à la lumière ou au soleil, les pommes de terre verdissent. Cela est dû à la solanine, une substance surtout présente dans les tubercules germés ou verdis. Toxique pour l’Homme, elle provoque une irritation importante du tube digestif et donne un goût amer. Il est donc très important de ne pas consommer de pommes de terre vertes.
> À lire également : Pourquoi les pommes de terre verdissent ?
Entreposez vos pommes de terre dans un endroit sec et aéré
Dans un placard, dans une cave, dans un garage, ou tout simplement dans une pièce avec une faible luminosité… L’endroit choisi pour conserver vos tubercules doit être sain, sec et aéré. La température idéale de stockage se situe entre 6 et 8°C.
Privilégiez les paniers ou les sacs en jute : vos pommes de terre se garderont plus longtemps. Oubliez donc les récipients ou sachets hermétiques !
> À lire également : Réussir la congélation des pommes de terre