1. Page d'accueil
  2. Conseils Pratiques Pompadour
  3. Pourquoi les pommes de terre verdissent

30 juin 2021

Pourquoi les pommes de terre verdissent

aloha Vincent Peach

Vous avez peut-être déjà vu, que ce soit dans un commerce alimentaire ou chez vous, des pommes de terre de couleur verte. Ce problème est lié à une surexposition des patates à la lumière et les rend impropres à la consommation.

Suivez le guide pour comprendre pourquoi les pommes de terre verdissent et comment conserver les patates dans de bonnes conditions pour éviter leur détérioration.

Pourquoi les pommes de terre deviennent vertes

La pomme de terre verdit si elle est exposée au soleil ou à la lumière. Elle développe alors une substance appelée solanine, utile pour sa protection contre des nuisibles mais toxique pour l’humain. La solanine se concentre dans les parties vertes mais aussi dans les germes et sous la peau de la pomme de terre.

Puis-je consommer des pommes de terre qui ont verdi ?

La solanine rend la pomme de terre amère et indigeste. Cette substance n’est pas détruite par la cuisson et provoque différents symptômes : maux de tête, sensations de brûlure, crampes, diarrhées voire, dans les cas extrêmes, des troubles neurologiques. Les jeunes enfants y sont encore plus sensibles du fait de leur faible poids.

Il est donc impératif d’enlever toutes les parties vertes et tous les germes des patates avant de les cuisiner. En cas de doute sur des pommes de terres complètement vertes ou avec beaucoup de germes, ne prenez aucun risque et jetez-les.

Bien conserver ses pommes de terre

En premier lieu, n’achetez pas de pommes de terre vertes dans votre commerce. Cependant, le verdissement peut se faire chez vous, après achat, lors de la conservation.

Alors si vous avez craqué pour de belles Pompadour Label rouge de notre terroir au bon goût de beurre frais en bouche, suivez nos instructions pour une conservation parfaite :

  • entreposez-les dans un endroit sombre, aéré, sec et frais (pas plus de 8-10ºC) comme une cave ou un cellier ;
  • n’utilisez pas de sacs en plastique qui favorisent l’humidité et la moisissure.

Vous n’avez pas de lieu frais ou stocker vos pommes de terre ? Achetez-les plutôt en fonction de votre consommation, elles se gardent très bien 2-3 jours au fond du frigo.

Vous avez aussi l’option congélation pour profiter plus longtemps de vos pommes de terre. Une fois blanchies et emballées dans un sac hermétique, vous les gardez un an au congélateur.

Agence web Agence web paris