1. Page d'accueil
  2. Conseils Pratiques Pompadour
  3. Réussir la congélation des pommes de terre

27 décembre 2022

Réussir la congélation des pommes de terre

aloha Vincent Peach

La pomme de terre est un tubercule très largement apprécié. Riche en vitamines et en minéraux, c’est un légume excellent pour la santé, d’autant plus qu’il est pauvre en matières grasses. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut en consommer sous toutes les formes. En purée, en frites, en gratin… Vous avez l’embarras du choix !
S’il existe de nombreuses variétés, toutes ont des périodes de culture et de vente différentes. Alors, pour profiter de vos coups de cœur tout au long de l’année, pensez à la congélation de vos pommes de terre !

> À lire également : À chaque recette, sa variété de pomme de terre !

 

Congeler des pommes de terre crues

Rassurez-vous : la congélation de vos pommes de terre ne leur fera pas perdre leurs qualités nutritives et leurs saveurs. Toutefois, il faut veiller à respecter certaines étapes, essentielles au bon processus de congélation de vos produits. Surtout lorsque vos pommes de terre sont crues…

Sélectionnez des pommes de terre à chair ferme (comme la Pompadour Label Rouge), sans tâches et sans germes. Frottez-les si besoin pour enlever la terre et lavez-les bien à l’eau claire. Une fois nettoyées, il faut les blanchir. Pour cela, placez vos pommes de terre (épluchées, entières ou en gros morceaux) dans une casserole d’eau bouillante pendant  3 à 5 minutes, avant de les plonger 10 minutes dans un saladier d’eau glacée.

cuisson eau

Après refroidissement, égouttez-les et mettez-les dans des sacs de congélation. Pensez à adapter les portions en fonction des besoins de votre foyer. Vos pommes de terre sont désormais prêtes à être placer dans votre congélateur, à -25°C pendant 10 mois.

Important : l’étape de blanchiment est primordiale et ne doit pas être écartée. Dans le cas contraire,  vos pommes de terre décongelées seraient noircies et impropres à la consommation.

 

Congeler des pommes de terre cuites

Vous avez cuit trop de pommes de terre à l’eau ou à la vapeur ? Ne les jetez pas et optez pour leur congélation. Pour cela, c’est assez simple : mettez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques, et direction le congélateur !

Autre solution : transformez ces pommes de terre cuites en purée, avec du beurre, du lait ou de la crème. Laissez refroidir votre préparation et placez-la dans des récipients adaptés à la congélation.  Ici, votre purée se conservera entre 2 et 3 mois au congélateur.

Important : pour la décongélation, ne laissez pas vos pommes de terre cuites longtemps à l’air libre. Glissez vos sacs ou récipients dans votre réfrigérateur, ou privilégiez l’utilisation du four ou du micro-ondes.

> À lire également : Comment cuire la Pompadour Label Rouge ?

livret

Inscrivez-vous pour recevoir notre livret de recettes numérique !
Je m'inscris
Terms and Conditions apply
close-link
Click Me
Agence web Agence web paris