1. Page d'accueil
  2. Conseils Pratiques Pompadour
  3. Top 5 des points à savoir sur la pomme de terre

17 août 2021

Top 5 des points à savoir sur la pomme de terre

aloha Vincent Peach

Légume préféré des Français, la pomme de terre a la côte ! Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Longtemps décriée, elle a du faire face à de nombreuses idées reçues à son sujet. Faisons donc le point sur ce petit tubercule, aussi surprenant que délicieux !

Pompadour ambiance

La pomme de terre fait-elle grossir ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la pomme de terre ne fait pas grossir. Et pour cause : elle fait partie des féculents les moins caloriques, avec 80 cal pour 100 g ! Avec ses 80% d’eau et ses 0,3% de matières grasses, il serait vraiment dommage de passer à côté d’une occasion d’en manger.

D’ailleurs, bonne nouvelle pour les grands amateurs de pommes de terre. Accompagnées d’un peu de beurre ou d’un filet d’huile d’olive, vous pouvez en consommer tous les jours. Le tout est de veiller à bien les cuisiner pour ne pas rendre vos recettes trop grasses.

→ À lire : 5 recettes pour amoureux des pommes de terre

La peau de la pomme de terre se mange-t-elle ?

Composée en grande partie de fibres, vitamines et minéraux, la réponse est bien entendu oui ! Pour 250 g de pommes de terre entières cuites à l’eau, c’est un apport d’environ 18% de vos besoins quotidiens en fibres dont vous pourrez profiter.

En plus, les idées recettes à base d’épluchures de pommes de terre ne manquent pas. Parmi elles, la plus connue reste incontestablement celle des chips au four. Essayez, vous serez conquis.e !

La pomme de terre est-elle adaptée aux personnes intolérantes au gluten ?

Le gluten ne fait absolument pas partie de la composition de la pomme de terre. Elle est donc 100% sans gluten, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes qui en sont intolérantes.

En plus des nombreux bienfaits qu’elle apporte, la pomme de terre reste un tubercule particulièrement digeste. Cerise sur le gâteau : elle a aussi un effet rassasiant !

Comment manger la pomme de terre ?

Que vous aimiez les gratins, les salades, les purées, ou encore les plats mijotés… Il y en a pour tous les goûts ! La pomme de terre a la particularité de mettre tout le monde d’accord : c’est un régal, peu importe la recette choisie.

Avec les 250 variétés de pommes de terre qui existent (Ratte, Pompadour, Charlotte…), vous avez l’embarras du choix. Mais chacune présente des qualités qui vous aideront à choisir la bonne. Farineuses pour réaliser de bonnes frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur… À chair ferme pour obtenir une excellente tenue à la cuisson… Ce n’est décidément pas pour rien que les Français en consomment plus de 50 kg par an et par habitant !

→ À lire : À chaque recette, sa variété de pomme de terre

La pomme de terre se conserve-t-elle correctement ?

Oui, il est tout à fait possible de conserver les pommes de terre durablement. Mais pour cela, 3 règles essentielles sont à respecter scrupuleusement :

  • Manipulez-les avec beaucoup de précaution. Le moindre choc pourrait entraîner des blessures, causant un noircissement de vos tubercules.
  • Ne les stockez pas à la lumière. La conséquence serait un verdissement, ce qui rendrait vos pommes de terre impropres à la consommation.
  • Placez-les hors de votre réfrigérateur, dans des paniers ou des sacs en jute. La température idéale de conservation est entre 6 et 8°C, au sec. Les contenants hermétiques sont donc à proscrire !
Agence web Agence web paris