1. Page d'accueil
  2. Non classifié(e)
  3. Faut-il laver les pommes de terre ?

26 octobre 2018

Faut-il laver les pommes de terre ?

aloha Vincent Peach

En matière d’épluchage de pomme de terre, de nombreuses écoles s’affrontent. Il y a les éplucheurs à gogo, ceux qui gardent la peau pour la cuisson et l’enlèvent ensuite, et ceux qui défendent corps et âme la dégustation de la peau. Au fond, tout est une question de goût et d’usage. Sachez en tout cas que la peau de la pomme de terre recèle de nombreux nutriments (minéraux et vitamines) ! Alors il serait dommage de ne pas la déguster, d’autant que celle de la Pompadour est fine et savoureuse ! Mais alors, quand faut-il laver les pommes de terre ? Et à quoi ça sert ?

Laver les pommes de terre avant épluchage ?

Sachez que lorsque vous achetez une barquette, un sachet ou un filet de pommes de terre Pompadour, elles ont déjà été lavées (sauf si elles sont vendues « simplement brossées »).

  • Si vous décidez de préparer des pommes de terre vapeur ou à l’eau, vous pouvez les déguster avec la peau. Rincez-les simplement pour enlever les résidus de poussière ou de terre qui peuvent subsister. Puis frottez-les  délicatement avec une brosse ou des gants à légumes.

Tous nos conseils pour bien cuire vos pommes de terre

faut-il éplucher les pommes de terre ?

Laver les pommes de terre après épluchage ?

C’est là que la question se complique car ça dépend de l’usage que vous comptez en faire ! En effet, la pomme de terre est pleine d’amidon, qui est libéré notamment lors de l’épluchage.

  • Si vous préparez un gratin, des röstis, une tortilla, ou de la purée, inutile de laver vos pommes de terre. Au contraire, l’amidon possède un fort pouvoir liant qui sera bien utile dans vos préparations !

Découvrez toutes nos recettes four & gratin

  • En revanche, si vous comptez préparer des pommes de terre sautées ou des frites, laver les pommes de terre est indispensable. Vous éviterez ainsi qu’elles collent ensemble ou au fond de votre poêle. Dans ce cas, rincez-les soigneusement à l’eau claire pour les débarrasser d’un maximum d’amidon puis séchez-les avec un sopalin ou un linge propre.

Découvrez toutes nos recettes rissolées et mijotées

 

 

Agence web Agence web paris