1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Cuisinez la meilleure des tortillas espagnoles

30 avril 2020

Cuisinez la meilleure des tortillas espagnoles

aloha Vincent Peach

La tortilla est un plat incontournable en Espagne. Omelette épaisse garnie de pommes de terre, ce plat économique se mange tel quel sous forme de tapas ou servi sur des tranches de pain.

Quelle pommes de terre pour la tortilla ?

La pomme de terre idéale doit posséder une chair ferme et fondante, qui lui conférera une bonne tenue lorsqu’on la coupe.

En magasin, vous pouvez miser sur les pommes de terre cuisson spéciale « vapeur » ou « salade ». Évitez les pommes de terre cuisson spéciale « purée » ou « frite » qui s’écraseront trop durant  la préparation et qui ne conviennent pas. La pomme de terre Pompadour est parfaite pour faire une bonne tortilla.

Comment réussir une tortilla ?

Vous lancer dans la confection d’une tortilla vous effraie ? Pas de panique, en suivant quelques conseils utiles, vous ne pourrez plus la rater, et maîtriserez la cuisson de la tortilla à la poêle.

  • Pelez et coupez les pommes de terre en tranches fines, rincez les et essuyez les avec un torchon propre.
  • Faire revenir les pommes de terre tranchées dans une poêle, versez une généreuse ration d’huile d’olive, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Mélangez les pommes de terre aux oeufs : sortez les pommes de terre de la poêle tout en y laissant l’huile de cuisson, et mettez les dans une saladier avec les oeufs battus en omelette.
  • Assaisonnez la tortilla en n’oubliant pas de saler et de poivrer le mélange avant cuisson.
  • Faites cuire la tortilla en versant le tout dans la poêle et laissez saisir 5 minutes à feu vif pour que la croûte de la tortilla se forme, puis continuez la cuisson une vingtaine de minutes à feu doux.
  • Retournez la tortilla en vous aidant d’une grande assiette et terminez la cuisson le temps que la seconde face de la tortilla soit dorée.

Personnalisez la tortilla

Une fois que vous maîtrisez la tortilla traditionnelle à la patate, libre à vous de varier les plaisirs : vous pouvez y ajouter de l’ail et de l’oignon émincé, du chorizo et tout un tas d’ingrédients que vous aimez, comme dans cette recette de tortilla de pommes de terre, courgette et roquefort.

Tortilla aux pommes de terre Pompadour, courgettes & Roquefort

Tortilla : cuisinez local

Pensez-y : la plupart des ingrédients de nos recettes se trouvent dans les épiceries locales. Bichonnez les produits du terroir Français !

Vous avez préparé une bonne tortilla ? Vous avez cuisiné d’autres recettes de pommes de terre tout autant délicieuses ? Dites-nous tout via Facebook ou sur Instagram en taguant @lapompadourlabelrouge et/ou en utilisant le hashtag #PompadourLabelRouge.
Restez au courant de nos dernières recettes et astuces en nous suivant sur YouTubePinterest et en vous abonnant à notre newsletter.

 

 

Agence web Agence web paris