1. Page d'accueil
  2. Benoît

Benoît

Benoît a 34 ans et cultive ses pommes de terre Pompadour à Revelles, à quelques kilomètres d'Amiens. Agriculteur par vocation familiale, il s'est associé à ses parents en 1997 et travaille avec eux dans la ferme d'Henneville. Le souci de l'environnement est ancré dans sa conception de l'agriculture depuis longtemps déjà. Son exploitation est d'ailleurs certifiée ISO 14001, une démarche volontaire et évolutive qui fixe des objectif à long terme principalement basés sur la protection de l'environnement mais aussi la gestion du personnel et de sa sécurité. Cela lui permet de s'investir dans des activités para-agricoles qui lui offrent une plus grande ouverture d'esprit : réunions de réflexion sur les démarches d'amélioration possibles (les "revues de terroir"), suivi administratif de chacune de ses actions…

"Chaque année est différente"

Quelquefois, Benoît a le sentiment de faire de "l'agriculture d'entreprise," mais heureusement, "la nature [le] rappelle toujours au métier et à sa tradition". Ce qui lui plaît dans son métier, c'est aussi le changement : "chaque année est différente et nous apporte un enseignement nouveau. Ce sont les contraintes qui font évoluer le métier." Modeste et même un peu timide, il ne s'assoit par sur ses acquis et voit là, au contraire, une manière de s'améliorer : "il faut toujours se remettre en cause."

Un regret ? Il aimerait pouvoir prendre le temps de présenter son métier "sans que cela soit réducteur, parce que le travail de la ferme ne s'évalue pas sur une courte période."