1. Page d'accueil
  2. Retrouver le bon goût de la pomme de terre

Retrouver le bon goût de la pomme de terre

En janvier 2009, au cours d’une réunion de l’Association Pompadour Label Rouge, nous avons fait tous les quatre un triste constat : malgré son goût exceptionnel, la pomme de terre Pompadour est méconnue. Pourquoi ?

Bien sûr, son rendement est plutôt faible et elle est un peu difficile à cultiver, mais la principale raison de sa confidentialité est encore ailleurs : un peu cuivrée et pas toujours parfaitement régulière, la Pompadour ne correspond pas tout à fait aux critères de beauté en vigueur dans la grande distribution. Et par manque de repères, le consommateur à tendance à choisir ses pommes de terre avec les yeux plutôt qu'avec les papilles et à délaisser des variétés comme la Pompadour, au profit d'autres, plus jolies, mais bien moins savoureuses. Pour nous, il est aujourd'hui primordial de remettre le goût au centre de nos assiettes. C'est pourquoi il nous tient tant à cœur de redonner à cette pomme de terre la place qu'elle mérite.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous suivent depuis de le début de cette aventure ou nous ont découvert en cours de route. C'est avant tout grâce à vous, qui achetez, plantez et dégustez la pomme de terre Pompadour, que nous avons pu mener à bien ce projet.

Depuis 2012, nous pouvons affirmer que la Pompadour est sauvée : nous avons augmenté nos surfaces de plantation et un nouveau producteur nous a rejoint, Jean-François, dont vous pouvez découvrir le portrait en cliquant ici !

Mais il ne s'agit pas pour autant de stopper nos efforts, d'autant que chaque nouvelle récolte est une nouvelle prise de risque. Pour preuve, nos récoltes 2011 et 2013 ont été très faibles,  en raison des conditions de culture difficiles que nous avons rencontrées. A l'inverse, la récolte 2012 a été très bonne et nous en sommes ravis. Désormais, notre mission, c'est de défendre le goût et de faire connaître notre pomme de terre auprès de ceux qui valorisent les produits de qualité avec passion et talent (les primeurs en première ligne), mais aussi auprès des consommateurs.

Nos portraits sur les emballages et un site internet

Pour relancer cette variété (et pouvoir en vivre), nous avons décidé d'apposer sur les emballages de Pompadour nos noms et nos portraits. C'est l'occasion pour nous, de faire partager notre passion pour l'agriculture et pour la culture de la pomme de terre Pompadour.

Si vous aussi, vous souhaitez nous soutenir ou prendre part à notre démarche, n'hésitez pas à nous contacter à sauvonslapompadour@gmail.com pour nous envoyer vos messages de soutien ou vos idées.