1. Page d'accueil
  2. Une pomme de terre Label Rouge

Une pomme de terre Label Rouge

Le Label Rouge, créé en 1960, est une marque collective, propriété du Ministère de l’Agriculture.

Depuis 2001, la pomme de terre Pompadour est certifiée produit Label Rouge. Cette appellation atteste qu’elle possède un certain nombre de caractéristiques spécifiques, lui conférant un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire. Le Label Rouge est le seul label qui garantit la qualité gustative d’un produit. La pomme de terre Pompadour doit donc répondre à des exigences à toutes les étapes de la production, consignées dans un cahier des charges. Chaque année, son bon respect est vérifié par des tests organoleptiques (portant sur le goût mais aussi le toucher, la vue…). L’homologation est prononcée par un arrêté des ministres chargés de l’agriculture et de la consommation.

La Pompadour Label Rouge

Les règles du cahier des charges Label Rouge de la Pompadour comportent des exigences sanitaires, environnementales et bien sûr gustatives, notamment :

• des plants certifiés (issus de la Côte d’Opale)
• une culture située à moins de 150 kilomètres de la mer
• une absence totale de traitement après la récolte
• une bonne tenue à la cuisson
• et bien sûr, des tests gustatifs effectués chaque année par un laboratoire indépendant

Les autres produits Label Rouge

Il existe en France environ 500 produits Label Rouge dont une trentaine de fruits et légumes frais, parmi lesquels : l’ail Rose de Lautrec, le poireau des sables de Créances, la fraise du Lot et Garonne, le haricot tarbais, les lentilles vertes du Berry, la carotte de Créances et carotte des sables,le kiwi hayward ainsi que d’autres fruits et légumes sans nom particulier, tels que : mirabelle, mâche, betterave, haricot, fraise, litchi, melon, pomme, poire, prune… Sources : INAO, Ministère de l’agriculture

livret

Inscrivez-vous pour recevoir notre livret de recettes numérique !
Je m'inscris
Terms and Conditions apply
close-link
Click Me