1. Page d'accueil
  2. Le chef Eric Boutté

Le chef Eric Boutté

Le chef Eric Boutté, un picard amoureux des produits de son terroir, s'est engagé aux côté des producteurs pour faire connaître la pomme de terre Pompadour.

Né à Abbeville, dans la Somme, Eric Boutté a fait ses classes dans certains des plus grands restaurants de Paris et de la région Lilloise, avant de revenir s’installer, il y a dix ans, dans ses terres natales.

Après sa formation au Lycée Hôtelier d’Amiens, Eric Boutté n’a pas trouvé chaussure à son pied dans la région. Son envie d'apprentissage l'a conduit à intégrer certaines des plus prestigieuses cuisines de l'époque. En près de quinze ans, il est passé par le Flambard à Lille, puis à Paris chez Jean Delaveyne, Jacques Le Divellec, Joël Robuchon, et enfin Jean Michel Lorain (La Côte Saint Jacques).

Il y apprendra la rigueur, la précision, et le goût des produits de qualité. En 2002, il décide d’ouvrir son propre restaurant. et reprend avec sa femme, l’Aubergade, une auberge de bord de route située à Dury, à proximité d’Amiens, dont il va faire un restaurant gastronomique.

Il y cuisine, au rythme des saisons et de ses envies, des produits haut-de-gamme, qu’il pioche autant dans le patrimoine gastronomique français que le terroir régional. C’est en particulier la proche Baie de Somme qui l’inspire, avec ses produits caractéristiques : salicorne, oreilles-de-cochon, et bien sûr, pommes de terre.

Depuis longtemps déjà, Eric Boutté a adopté la Pompadour car il trouve à cette pomme de terre de beaux traits de caractère, parmi lesquels sa simplicité, une valeur importante dans sa cuisine :

« La Pompadour Label Rouge est une pomme de terre de grande qualité. Coupée à cru, l’aspect soyeux de sa chair nous indique qu’elle sera l’accompagnement idéal des mets les plus raffinés. Cuite à l’eau

ou poêlée, sa texture lisse comme du beurre, son fondant proche de l’artichaut et sa saveur complexe en font une pomme de terre dont la finesse est sans égal ».

Il a choisi d’en devenir l’ambassadeur car il est fier de défendre un produit de sa région. Pour l'Association Pompadour Label Rouge, il a imaginé quatre recettes exclusives, que l'on retrouvera bientôt dans le livre de recettes collector de la pomme de terre Pompadour.

Enthousiaste, il bouillonne d’envies et d’idées pour la Pompadour et est ravi de se sentir « à l’écoute » avec les cinq producteurs. Et comme il le dit, « les picards sont fidèles », ce qui promet de belles choses pour cette pomme de terre.

A Dury-les-Amiens (en périphérie d'Amiens), son restaurant L’Aubergade a obtenu sa première étoile en 2005. Eric Boutté et sa femme Anne-Gaëlle vous y accueillent du mardi au samedi de 12 h à 13 h 30 et de 19 h 45 à 21 h 30. On peut découvrir le restaurant et sa carte sur son tout nouveau site et sur sa page Facebook. Réservations : 03 22 89 51 41