1. Page d'accueil
  2. Comment cultiver la pomme de terre Pompadour au jardin ?

Comment cultiver la pomme de terre Pompadour au jardin ?

Cultiver la pomme de terre Pompadour est un jeu d'enfant. Cependant, il y a des étapes et des gestes à respecter pour ne pas se retrouver avec de minuscules pommes de terre. Découvrez nos conseils !

Plantation - À la floraison du lilas (de mi-mars à mi-mai en fonction des régions)

Au jardin :
Dans un sol bien ameubli et sans grosses mottes, déposez soigneusement les plants de Pompadour, germes vers le haut, au fond d’un sillon de 10 à 12 cm de profondeur, en les espaçant de 35 à 40 cm sur des lignes distantes de 60 à 65 cm. Recouvrez ensuite les plants de terre, en réalisant une petite butte.

Dès que les feuilles ont atteint 20 à 30 cm de hauteur, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement, préjudiciable à la qualité de la récolte.

La Pompadour apprécie l’eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez régulièrement entre les rangs, de préférence le soir ou le matin. Ne mouillez pas le feuillage pour éviter le développement des maladies. Il sera parfois souhaitable de traiter la culture contre les parasites, en particulier le mildiou.

En sac de plantation :
Déposez au fond du sac une couche d'environ 20 cm d'un mélange de terre du jardin et de terreau horticole de bonne qualité. Vous pouvez également ajouter un peu de marc de café ou de compost  pour enrichir la terre.

Enfouissez 3 plants, germes vers le haut, bien espacés au fond d’un trou de 10 à 12 cm de profondeur, et recouvrez-les de terre. Arrosez légèrement et placez le sac de façon à ce qu'il reçoive beaucoup de lumière. Les pommes de terre aiment la chaleur (mais sans excès).

Attendez quelques jours que les germes sortent de terre et recouvrez-les à nouveau d'une couche de terreau. Procédez ainsi tout au long de la pousse. Lorsque la végétation commence à se former, continuez à butter autour de la tige, sans toutefois recouvrir les feuilles, jusqu'à atteindre le haut du sac.

Laissez ensuite le feuillage se développer et fleurir en dehors du sac. Les tubercules se formeront tout au long de la racine durant cette période. Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage afin de maintenir l'humidité de la terre.

Astuce : Vous pouvez planter le reste de vos plants de Pompadour selon la même méthode dans des sacs de terreau vides dans lesquels vous aurez pris soin de faire de petits trous pour l'aération, dans des pots en terre ou encore dans des tours à pommes de terre.

Récolte - Au moins 100 jours après la plantation

Il est impératif de récolter les pommes de terre Pompadour par temps sec en dehors de périodes de forte chaleur.

Au jardin :
À l’aide d’une fourche-bêche, soulevez soigneusement chaque pied, détachez délicatement les tubercules de la plante et les laissez-les sécher quelques heures sur le sol.

En sac de plantation :
Soulevez soigneusement chaque pied à la main, détachez délicatement les tubercules de la plante et laissez-les sécher quelques heures sur le sol.

Astuce : Pour déguster les pommes de terre Pompadour en "primeur", récoltez-les dès la floraison des plants. Il faudra cependant les manger le jour-même (la peau étant encore trop fine, elles ne se conservent pas). 

Conservation – 5 à 7 mois

Stockez les pommes de terre Pompadour dans le noir, au frais et au sec. Peu sensibles à la germination, elles se conserveront longtemps.

Astuce : Plus elles sont récoltées tardivement, mieux elles se conservent.

 

livret

Inscrivez-vous pour recevoir notre livret de recettes numérique !
Je m'inscris
Terms and Conditions apply
close-link
Click Me