1. Page d'accueil
  2. Actualité
  3. Le label Rouge de la Pomme de terre Pompadour

2 avril 2021

Le label Rouge de la Pomme de terre Pompadour

aloha Vincent Peach

Il est des anniversaires qu’on se réjouit de fêter : surtout lorsqu’ils scellent deux décennies d’implication et de ténacité pour cultiver une variété si difficile. La Pompadour fête ses 20 ans de Label Rouge, signe national distinguant des produits présentant un niveau de qualité supérieure. Fière d’arborer cette décoration rouge, la Pompadour appartient à la grande famille des labellisés qui symbolisent vaillamment les valeurs de qualité et de rigueur.

Qu’est-ce que le Label Rouge

Si les labels fleurissent sur les emballages, le Label Rouge a su se hisser sur le podium en remportant la deuxième place des labels les plus connus des Français. Il s’agit d’un véritable plébiscite pour ce sceau ! Portant haut la couleur rouge, il est gage de produits de qualité supérieure régulièrement réévalués avec des tests sensoriels, la vérification du mode de production et la traçabilité.

La marque appartient au ministère de l’Agriculture qui l’appose sur les produits après vérification du respect du cahier des charges. Celui-ci est validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et contrôlé par des organismes de certification agréés.

20 ans de Label Rouge

Cette ambitieuse aventure a commencé avec cinq producteurs passionnés, l’envie chevillée au corps de produire cette variété à chair ferme, de forme oblongue et au petit goût de beurre frais. Et c’est en 2001 que ce travail acharné a été récompensé avec le décrochage du prestigieux Label Rouge.

Ce sceau n’a plus quitté la Pompadour depuis, malgré une période difficile en 2008 surmontée grâce à la ténacité des producteurs. Leur plus belle récompense ? Observer que les consommateurs leur font confiance et sont au rendez-vous : une présence en magasin multipliée par 2,5 en 10 ans, 20 % de hausse des ventes durant la dernière campagne et une production multipliée par trois depuis 2008.

Les autres produits estampillés Label Rouge

La Pompadour appartient à une famille de 434 produits portant le Label Rouge (chiffres 2018 de l’INAO). Les labels voient le jour en 1960 dans le cadre de la loi d’orientation agricole. Et c’est en 1965 que le poulet des Landes décroche le premier label, puis, en 1966, l’ail rose de Lautrec.

Qui peut obtenir un Label Rouge ? Les denrées alimentaires ou produits agricoles non alimentaires et non transformés y sont éligibles. Parmi les stars de la famille des Labels Rouges on compte :

  • des produits laitiers : emmental, crème fraîche fluide, Brie, mimolette ou fromage à raclette ;
  • du miel de Provence ;
  • des viandes, charcuteries, œufs et volailles ;
  • des produits de la mer : bar, maquereau, thon, coquille Saint-Jacques, etc.
Agence web Agence web paris